Chronique d’une formidable mobilisation – épisode 4

Chronique d’une formidable mobilisation – épisode 4

« C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. » Cicéron

Le « nous » a atteint son premier objectif ! Sortir du silence.

Du coup, changement de titre pour la chronique.

Depuis le vendredi 11 octobre, et malgré le passage de la comète dans le ciel, notre sujet est sorti de l’ombre. Les radios partout sur le territoire ont réagi, multipliant les post sur les réseaux sociaux et interventions à l’antenne ; nos collègues des médias ont commencé à s’intéresser au sujet d’abord en reprenant la dépêche AFP, puis à partir de lundi dernier en approfondissant le sujet, en interviewant des radios, en nous interpelant ; les parlementaires ont commencé à nous répondre…

Entre le week end, et le calendrier parlementaire hyper contraint, une réelle satisfaction d’en être arrivé à ce point.

Il y aurait tout un tas d’anecdotes intéressantes voire rigolotes à raconter sur les premières 72 heures post-annonce gouvernementale : entre les personnes que l’on pensait faciles à sensibiliser et celles dont nous pouvions croire que c’est peine perdue, les heures au téléphone, les envois de mails au bout de la nuit… Chacun de nous en avons.. Personnellement, je vous partage le sourire qui naquit quand je reçus coup sur coup deux messages de soutien : l’un provenant de la CGT, et l’autre d’une journaliste médiatiquement connue de CNews… Sans verser dans la caricature, « pour du contraste, c’est du contraste ».

Merci à eux, et merci à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent depuis. A voir si Cicéron a raison…

Quelque chose me taraude cela étant – quand le téléphone se tait un peu.

Au milieu de l’incompréhension des raisons qui nous ont conduits à une telle situation, je ne cesse de me demander comment une telle proposition a pu survenir.

Nous sommes dans un contexte où (a priori) il y a une prise de conscience que le secteur des médias n’est pas au meilleur de sa forme : économiquement, crise de confiance des citoyens, crise des vocations des journalistes, ...

Contexte aussi où des démarches (dont institutionnellement) sont engagées pour viser à répondre à cette crise : Etats généraux de l’Information, Livre blanc de la radio de l’ARCOM, présentation d’un Projet de loi de protection des journalistes…

Et là, pam ! Coup de guillotine sur un secteur bien précis des médias !

Je n’oublie pas non plus les « débats » (menaces) qui ont pesé sur le service public il y a à peine quelques mois, les procédures-bâillons à l’encontre de journalistes, ou encore les critiques de plus en plus insistantes sur l’ARCOM…

Que d’injonctions contradictoires…

Après la tempête, il y aura à réfléchir à tout cela…

 

Ajouter un commentaire