Bousculée, Rachida Dati dit oui aux radios puis au RN

B031a7d 1729630824686 000 36h96gu

 

La ministre de la Culture s’est engagée à trouver “une solution de financement” pour les radios associatives dont les subventions ont été brutalement baissées dans le projet de budget 2025. Et s’est dite favorable à une proposition du RN pour mieux encadrer leur distribution.

on serait curieux de connaître la personne qui a eu l’idée de génie de réduire de plus de 10 millions d’euros (24 millions contre 35) les aides du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) dans le projet de budget 2025. Il ou elle a en tout cas provoqué une belle levée de boucliers des quelque 750 radios associatives pour lesquelles les aides du Fonds représentent en moyenne 40 % de leurs ressources. Et comme ces radios irriguent le moindre recoin de l’Hexagone, il était fatal que la ministre de la Culture essuie au Parlement un feu nourri de critiques contre cette coupe claire. C’est précisément ce qui s’est passé mardi 22 octobre au soir, alors que Rachida Dati était auditionnée par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Quasiment pas un député, quel que soit son bord politique, qui ne se soit ému ou insurgé contre cette mesure dénonçant, pêle-mêle, « une atteinte à la diversité », « les conséquences dévastatrices pour le secteur » ou une baisse de crédit « ingérable » que les collectivités locales — également ponctionnées à hauteur de 5 milliards d’euros par l’État — n’allaient pas compenser. Rachida Dati était d’autant plus mal à l’aise avec cette baisse brutale du FSER qu’elle contrastait singulièrement avec un projet de budget par ailleurs quasi stable d’une année à l’autre (hors inflation), et qu’elle se trouve en opposition frontale avec tout son discours autour du soutien à la culture en milieu rural, qui constitue un des axes majeurs de sa politique. Une bourde donc, qu’elle a dû rattraper en câlinant lesdites radios. « Dans certaines régions, elles constituent presque le seul accès à la culture, la seule expression culturelle, et nous y sommes très attachés. » Et surtout en expliquant qu’elle s’était engagée auprès des représentants de ces radios à « leur trouver une solution de financement » avec le soutien des parlementaires. Dont acte.

 

Ajouter un commentaire