A LA SUITE DU COMMUNIQUE : FORTE INQUIETUDE DES RADIOS ASSOCIATIVES EN DANGER SUITE A PROJET LOI DE FINANCES
- Par arland-patrick
- Le 29/10/2024
- 0 commentaire
Les Députés débattent depuis ce LUNDI 21 Octobre 21 H 30 dans l’Hémicycle du projet de Loi du Gouvernement ,et ce pendant une semaine , à moins que ne soit adoptée , une motion de rejet , ou que le Gouvernement ne dégaine l’article 49.3 au cours des débats … Mais Dommage que bien peu d' informations ne soient abordées concernant le HAUT CONSEIL A LA VIE ASSOCIATIVE (anciennement Conseil à la Vie Associative) et qui touchent plusieurs millions de Bénévoles et Salariés du Secteur Associatif dont les subventions risquent d'être impactées lourdement ... et que des avis soient émis sur des projets de la Loi de Finances et des mesures utiles proposées au maintien de la Vie Associative ...
Nous poursuivons toutefois les retours sur nos souvenirs des Activités et de l’importance du LIEN SOCIAL de nos Médias …
Oui, les médias associatifs, nous ne sommes pas dans les grandes entreprises ou grands groupes de Presse où la Loi de Finances devait intervenir... on s’ en prend à nos modestes Radios Associatives avec une coupe minimum de 35 pour cent ... après des réductions déjà constatées depuis quelques années et des délais parfois bien longs entre le Ministère de la Culture et Bercy ... nous devons saisir l’ensemble des Elus (élues) du Parlement : Assemblée Nationale et Sénat de toutes sensibilités politiques car selon le PLF « il ne s’agit pas ici pour les Radios Associatives , d’un rabot économique mais d’un vrai coup de mise en danger » .
Les organisations représentatives des Radios Locales SNRL
( Syndicat National des Radios Libres ) et CNRA ( Confédération Nationale des Radios Associatives ) qui ont découvert la proposition de Loi de Finances ( coupe drastique du FSER ) … Cette baisse , inscrite dans le cadre du plan d’économies souhaité par le Premier Ministre et son Gouvernement , n’est pas une simple coupe budgétaire . Elle touche de plein fouet un secteur Vital pour l’expression Démocratique et Culturelle de notre Pays. Les Radios Associatives ouvrent leurs Micros dans leurs Locaux ou en Direct sur place des Evènements, aux Artistes ( découverte de Nouveaux Talents ) ainsi qu’aux Acteurs et aux Elus Locaux pour informer les Citoyens d’une dynamique et du développement de leur TERRITOIRE … Les Médias de proximité , garants de la Diversité et du Pluralisme, risquent purement et simplement de disparaître ... Les Radios Associatives appellent à la mobilisation contre les choix Gouvernementaux … ( Consulter entre autres : LA LETTRE PRO DE LA RADIO et des MEDIAS ) …
Une délégation des Locales – composée de Jean-Marc Courrèges-Cénac, Farid Boulacel, et Jean-Yves Breteau co-président de la CNRA et Emmanuel Boutterin, Président et Christophe Betbeder Délégué Général du SNRL – a été reçue ce vendredi au Ministère de la Culture à l’invitation du cabinet de la Ministre. Madame la Ministre Rachida Dati a pris part à cette entrevue.
Madame la Ministre a assuré les représentants des radios associatives de son attachement aux radios locales de communication sociale de proximité et de sa pleine vigilance sur cette période de débats parlementaires. Madame la Ministre a pleinement conscience des conséquences dramatiques que pourrait engendrer cette baisse drastique pour le secteur des radios associatives.
Les radios associatives locales restent mobilisées.
A la veille de l’ouverture des discussions à l’Assemblée Nationale, Les Locales, le Syndicat National des Radios Libres et la Confédération Nationale des Radios Associatives appellent l’ensemble des Parlementaires à prendre conscience de la dimension mortifère de cette proposition et à agir pour sauvegarder la diversité et la vitalité des radios associatives en France.
Nous appelons également l’ensemble de nos radios à continuer leur formidable mobilisation ! Informer, alerter, sensibiliser, expliquer, pour sauvegarder notre secteur des médias.
Avec notre Solidarité nous devons sauver notre engagement d’intérêt général acquit en 1981 devenu Acteur Majeur de l’ESS ( Economie Sociale et Solidaire ) !
E-mail : Présidence & Direction Information-Communication : presseinfo1051@aol.com
Membres de la Direction de la Rédaction de l'Information et de la Communication de Cigale FM Champagne : JANY / JEAN-PIERRE / PASCAL / OLIVIER / FANNY / CINDY ...
Consulter nos Stories (Storys) , nos publications Rétrospectives de nos activités depuis des décennies , notre compte YOUTUBE cigalefm créé par JEAN-PIERRE pour la réalisation des émissions en VISIO et notre site actuel : Mentions Légales , Infos , Photothèque , Vidéos ,
Ajouter un commentaire