Blog

  • Festival Pilote Passion

    • Le 21/03/2025

    484514794 122206001384238824 8769271667497060315 n

  • Festival de Cannes

    • Le 05/02/2025

    Capture festival de cannes

  • Festival de Canne du 13 au 24 Mai

    • Le 05/02/2025

     

     

    Meilleures et Sincères pensées depuis la 62ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES , qui se tient cette année depuis le 13 Mai jusquà Dimanche 24 Mai , l’actrice Isabelle HUPPERT est la Présidente de cette édition 2009 , elle y a été primée deux fois , en 1978 pour “Violette Nozière” et en 2001 pour la “La Pianiste” … L’occasion pour Isabelle de faire le point sur sa carrière exceptionnelle , elle qui a tourné avec les plus grands metteurs en scène …

    - Le plus grand Festival de cinéma au monde s’ est ouvert MERCREDI 13 et se termine DIMANCHE 24 MAI ( avec MISTER Cérémonie : EDOUARD BAER ) , jour de la 67ème édition du Grand Prix de MONACO : Vainqueur en 2008 : LEWIS HAMILTON et dernier Vainqueur Français : Olivier PANIS sur LIGIER HONDA en 1996 . ( Deux grands Evénements sur la Côte d’Azur pour ce pont de l’Ascension ) .

    Côté productions Françaises ,fait rarissime , quatre films français sont en compétition , Alain Resnais , Jacques Audiard , Xavier Giannoli et Gaspar Noë sont sur les rangs pour succéder à Laurent Cantet . C’est également un Français : Jean Kounen qui cloturera la quinzaine avec (hors compétition) “Coco Hanel et Igor Stravinsky” …

    - A ce 62ème FESTIVAL DE CANNES avec l’Affiche inspirée de “L’Avventura” de Michelangelo Antonioni , avec la sublime Monica Vitti , elle est signée Annick Durban . Un hommage à un metteur en scène de génie et à un film hué lors de sa présentation à CANNES en 1960 mais qui , finalement , reçut le Prix du Jury … Une affiche collector de cette édition 2009 qui symbolise “la fenêtre ouverte sur le futur CINEMA “ … , nous continuons de participer aux projections de Presse , aux Conférences , aux séances de photos et aux rencontres des Métiers de l’ombre du Cinéma , aux rencontres et débats de “Visions Sociales” ...

    Mais pour nous “Radios Locales Associatives” , CANNES nous fait aussi découvrir et nous permet de faire connaître à nos Auditeurs et Internautes non seulement la Sélection Officielle , mais aussi “VISIONS SOCIALES” dont la 7ème édition invite à la rencontre d’un Cinéma qui parle autrement des gens , d’ici et d’ailleurs … de partout ailleurs ¡ … D’un Cinéma , qui apporte un souffle particulier aux spectateurs ; de quoi revitaliser leur sens critique de façon constructive et combative .

    Ecouter … Voir … rechercher et découvrir , la richesse des différences , des métissages , des brassages et des assemblages Humains et Culturels , pour mieux se connaître , se comprendre et agir ensemble pour un monde plus juste , plus équitable , plus vivable , voilà la démarche qui anime “ VISIOSN SOCIALES” à travers ses films , ses débats , ses expositions … Alors que la crise est bien presente , que le monde est soumis à un vent de tempête qui secoue un système économique à bout de souffle , il est tout indiqué de porter le regard de “VISIOSN SOCIALES” sur le CINEMA d’une partie du monde qui connaît des difficultés particulières , mais où existent une farouche volonté et créativité pour s’en sortir …

    La CCAS et les CE Partenaires , Le SNRL , 30 RADIOS Associatives dont “CIGALE FM”  apportent avec « VISIONS SOCIALES » de quoi stimuler la rencontre Citoyenne avec les créateurs , artistes , métiers du cinéma . et notamment en proposant de s’interroger ensemble à propos de la mondialisation , pour que la grande majorité de l’Humanité , n’en fasse pas les frais , mais soit en mesure de participer à la construction d’un destin Humain de progrès équitable et solidaire  … un autre regard sur l’une des plus importantes manifestations Cinématographiques mondiales  …

    - Le FESTIVAL de CANNES : c’est révéler et mettre en valeur les Films , le rôle du Festival s’est ainsi enrichi au fil des années et au rythme de l’évolution du Cinéma , sélectionner et promouvoir des films et des artistes , accueillir des Professionnels   , mettre en œuvre de nouvelles dynamiques pour soutenir la Création et servir le Cinéma dans toutes les dimensions  …

    - Le Festival , c’est la Sélection Officielle  : Compétition  : Hors Compétition / Séances Spéciales / la Cinéfondation  / Un Certain Regard  /// les sections parallèles  : Semaine de la Critique / Quinzaine des Réalisateurs … Caméra d’Or / écrans Juniors / Prix de la Jeunesse  … sans oublier Cannes Cinéphile / Cinéma à la Plage – Les Cinémas du Sud , les Courts Métrages  … CANNES : c’est aussi le Village International , plus de 100 Pays présents , près de 30.000 Festivaliers accrédités dont 4.500 Journalistes et Photographes … et pour l’Image de notre Région ( et son Economie malgré le contexte difficile) : 12.000 bouteilles de Champagne au quotidien ... Nous avons pu apercevoir notre Ministre de la Culture et de la Communication qui nous l’espérons sera à l’écoute des attentes de nos Radios Associatives …. N’oublions pas Michaël CANITROT , bien connu de nos Radios , qui anime depuis 2003 et qui propose chaque jour des mixes d’une heure , thématisés par rapport aux films présentés ou encore des pays d’origine des Réalisateurs …

    SALUTATIONS FM’ment Sincères - A Bientôt   ! - Jany BOUVOT

    infopressejb@aol.com // cigalefm@aol.com // www.cigalefm.net rubrique forum // www.cigalefm.cabanova.fr

     

    Quelques souvenirs en photos de la 62ème édition – (Une expo photos aura lieu pour l’anniversaire de la Radio)

  • CAP SUR 2025

    • Le 07/12/2024

    Voeux 2025

  • Extrait revue de Presse depuis l annexe de Cigale Fm Champagne

    • Le 29/10/2024

    Extrait revue de Presse depuis l annexe de Cigale Fm Champagne Séance questions au gouvernement de Mardi 29 Octobre Réponse du Ministre du Budget sur le problème d inquiétude du FSER pour  les Radios Associatives

  • A LA SUITE DU COMMUNIQUE : FORTE INQUIETUDE DES RADIOS ASSOCIATIVES EN DANGER SUITE A PROJET LOI DE FINANCES

    • Le 29/10/2024

     

    Les Députés débattent depuis ce LUNDI 21 Octobre 21 H 30 dans l’Hémicycle du projet de Loi du Gouvernement ,et ce pendant une semaine , à moins que ne soit adoptée , une motion de rejet , ou que le Gouvernement ne dégaine l’article 49.3 au cours des débats … Mais Dommage que bien peu d' informations ne soient abordées concernant le HAUT CONSEIL A LA VIE ASSOCIATIVE (anciennement Conseil à la Vie Associative) et qui touchent plusieurs millions de Bénévoles et Salariés du Secteur Associatif dont les subventions risquent d'être impactées lourdement ... et que des avis soient émis sur des projets de la Loi de Finances et des mesures utiles proposées au maintien de la Vie Associative ...

    Nous poursuivons toutefois les retours sur nos souvenirs des Activités et de l’importance du LIEN SOCIAL de nos Médias …

    Oui, les médias associatifs, nous ne sommes pas dans les grandes entreprises ou grands groupes de Presse où la Loi de Finances devait intervenir... on s’ en prend à nos modestes Radios Associatives avec une coupe minimum de 35 pour cent ... après des réductions déjà constatées depuis quelques années et des délais parfois bien longs entre le Ministère de la Culture et Bercy ... nous devons saisir l’ensemble des Elus (élues) du Parlement : Assemblée Nationale et Sénat de toutes sensibilités politiques car selon le PLF « il ne s’agit pas ici pour les Radios Associatives , d’un rabot économique mais d’un vrai coup de mise en danger » .

    Les organisations représentatives des Radios Locales SNRL

    ( Syndicat National des Radios Libres ) et CNRA ( Confédération Nationale des Radios Associatives ) qui ont découvert la proposition de Loi de Finances ( coupe drastique du FSER ) … Cette baisse , inscrite dans le cadre du plan d’économies souhaité par le Premier Ministre et son Gouvernement , n’est pas une simple coupe budgétaire . Elle touche de plein fouet un secteur Vital pour l’expression Démocratique et Culturelle de notre Pays. Les Radios Associatives ouvrent leurs Micros dans leurs Locaux ou en Direct sur place des Evènements, aux Artistes ( découverte de Nouveaux Talents ) ainsi qu’aux Acteurs et aux Elus Locaux pour informer les Citoyens d’une dynamique et du développement de leur TERRITOIRE … Les Médias de proximité , garants de la Diversité et du Pluralisme, risquent purement et simplement de disparaître ... Les Radios Associatives appellent à la mobilisation contre les choix Gouvernementaux … ( Consulter entre autres : LA LETTRE PRO DE LA RADIO et des MEDIAS ) …

    Une délégation des Locales – composée de Jean-Marc Courrèges-Cénac, Farid Boulacel, et Jean-Yves Breteau co-président de la CNRA et Emmanuel Boutterin, Président et Christophe Betbeder Délégué Général du SNRL – a été reçue ce vendredi au Ministère de la Culture à l’invitation du cabinet de la Ministre. Madame la Ministre Rachida Dati a pris part à cette entrevue.

    Madame la Ministre a assuré les représentants des radios associatives de son attachement aux radios locales de communication sociale de proximité et de sa pleine vigilance sur cette période de débats parlementaires. Madame la Ministre a pleinement conscience des conséquences dramatiques que pourrait engendrer cette baisse drastique pour le secteur des radios associatives.

    Les radios associatives locales restent mobilisées.

    A la veille de l’ouverture des discussions à l’Assemblée Nationale, Les Locales, le Syndicat National des Radios Libres et la Confédération Nationale des Radios Associatives appellent l’ensemble des Parlementaires à prendre conscience de la dimension mortifère de cette proposition et à agir pour sauvegarder la diversité et la vitalité des radios associatives en France.

    Nous appelons également l’ensemble de nos radios à continuer leur formidable mobilisation ! Informer, alerter, sensibiliser, expliquer, pour sauvegarder notre secteur des médias.

    Avec notre Solidarité nous devons sauver notre engagement d’intérêt général acquit en 1981 devenu Acteur Majeur de l’ESS ( Economie Sociale et Solidaire ) !

    E-mail : Présidence & Direction Information-Communication : presseinfo1051@aol.com

    Membres de la Direction de la Rédaction de l'Information et de la Communication de Cigale FM Champagne : JANY / JEAN-PIERRE / PASCAL / OLIVIER / FANNY / CINDY ...

    Consulter nos Stories (Storys) , nos publications Rétrospectives de nos activités depuis des décennies , notre compte YOUTUBE cigalefm créé par JEAN-PIERRE pour la réalisation des émissions en VISIO et notre site actuel : Mentions Légales , Infos , Photothèque , Vidéos ,

  • Bousculée, Rachida Dati dit oui aux radios puis au RN

    • Le 29/10/2024

    B031a7d 1729630824686 000 36h96gu

     

    La ministre de la Culture s’est engagée à trouver “une solution de financement” pour les radios associatives dont les subventions ont été brutalement baissées dans le projet de budget 2025. Et s’est dite favorable à une proposition du RN pour mieux encadrer leur distribution.

    on serait curieux de connaître la personne qui a eu l’idée de génie de réduire de plus de 10 millions d’euros (24 millions contre 35) les aides du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) dans le projet de budget 2025. Il ou elle a en tout cas provoqué une belle levée de boucliers des quelque 750 radios associatives pour lesquelles les aides du Fonds représentent en moyenne 40 % de leurs ressources. Et comme ces radios irriguent le moindre recoin de l’Hexagone, il était fatal que la ministre de la Culture essuie au Parlement un feu nourri de critiques contre cette coupe claire. C’est précisément ce qui s’est passé mardi 22 octobre au soir, alors que Rachida Dati était auditionnée par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

    Quasiment pas un député, quel que soit son bord politique, qui ne se soit ému ou insurgé contre cette mesure dénonçant, pêle-mêle, « une atteinte à la diversité », « les conséquences dévastatrices pour le secteur » ou une baisse de crédit « ingérable » que les collectivités locales — également ponctionnées à hauteur de 5 milliards d’euros par l’État — n’allaient pas compenser. Rachida Dati était d’autant plus mal à l’aise avec cette baisse brutale du FSER qu’elle contrastait singulièrement avec un projet de budget par ailleurs quasi stable d’une année à l’autre (hors inflation), et qu’elle se trouve en opposition frontale avec tout son discours autour du soutien à la culture en milieu rural, qui constitue un des axes majeurs de sa politique. Une bourde donc, qu’elle a dû rattraper en câlinant lesdites radios. « Dans certaines régions, elles constituent presque le seul accès à la culture, la seule expression culturelle, et nous y sommes très attachés. » Et surtout en expliquant qu’elle s’était engagée auprès des représentants de ces radios à « leur trouver une solution de financement » avec le soutien des parlementaires. Dont acte.